top of page
Rechercher

Le drainage lymphatique

  • Photo du rédacteur: Léa Berthelon
    Léa Berthelon
  • 29 sept.
  • 4 min de lecture


ree

Qu’est-ce qu’un drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique consiste à déplacer la peau sur l’ensemble du corps pour stimuler la circulation de la lymphe, et ainsi participer à détoxiquer l’organisme. 

Cette méthode manuelle reposant sur des manœuvres bien spécifiques a été formalisée dans les années 1930 par le Dr Emile Vodder dans le but de traiter des patients atteints de rhinites chroniques.

La lymphe est au cœur du deuxième système de circulation du corps, après la circulation sanguine. Ce liquide baigne l’espace entre les capillaires sanguins et les cellules et traverse les ganglions lymphatiques pour y être filtré. Peu connue, elle joue pourtant de nombreux rôles de premier plan pour l’organisme : elle prend notamment part aux défenses immunitaires, au transport des nutriments et des déchets, à la régulation de l’équilibre hydrique du corps… 


Au-delà de son aspect esthétique, le drainage lymphatique présente donc des effets sur un grand nombre de troubles fonctionnels, pour un bien-être accru au quotidien.

Histoire du drainage lymphatique manuel

L’intérêt du massage dans la réduction des oedèmes a été souligné pour la première fois à la fin du XIXème siècle par un ouvrage du chirurgien Winiwarter (Belgique). En France, les deux méthodes historiques les plus réputées sont les protocoles doux du Dr Vodder, précédemment cité, et du Dr Leduc.

Dans les années 1960, des études sur la circulation sanguine et lymphatique valident ces méthodes, empiriques à leur création.


Pourquoi faire un massage drainage lymphatique ?

Une mauvaise circulation de la lymphe - et donc son “encrassement” pour utiliser un vocabulaire naturopathique - se traduit par des symptômes variés dont il est difficile de venir à bout même en pratiquant régulièrement une activité physique tels que la rétention d’eau, les jambes lourdes, la cellulite ou encore une accumulation de toxines (vieillissement prématuré, fatigue, troubles digestifs…).

Si vous êtes concerné(e) par ces problématiques, le massage drainage lymphatique pratiqué par un professionnel dûment formé à intervalles réguliers pourra vous être particulièrement bénéfique.


Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?

Quelle que soit la méthode choisie, le drainage lymphatique manuel et ses manoeuvres ad hoc sur le cou, le torse, le ventre, les bras et les jambes favorisent : 


  • le drainage : nettoyage du liquide interstitiel, stimulation de l’évacuation de la lymphe ;

  • la tonicité : raffermissement de la peau et des tissus conjonctifs ;

  • la circulation : boost de la circulation sanguine et lymphatique ;

  • la digestion : amélioration du transit, diminution des spasmes et des douleurs au niveau intestinal ;

  • l’immunité : renforcement des défenses immunitaires ;

  • la relaxation : activation de la branche parasympathique du système nerveux autonome.


Le drainage lymphatique peut également être pratiqué sur le visage adressant des problématique de gonflement, teint terne et vieillissement. Il fait l’objet d’un protocole de soin à part, chez un facialiste par exemple. 


Comment se passe un drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique manuel est généralement pratiqué sous forme de séances de soin d’environ 1 heure, il comprend une série de mouvements à l’origine lents et doux, destinés à “pomper” la lymphe. Néanmoins, des courants plus récents proposent des protocoles de soin plus toniques.

Des séances régulières peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats visibles et durables. Recevoir un drainage lymphatique manuel une fois par mois semble être la fréquence idéale pour tirer un maximum de bénéfices de cette méthode. Des forfaits ou pack de séances pourront vous être proposés.

Au sortir d’une séance de drainage lymphatique manuel efficace, vous devriez vous sentir énergique, comme tonifié(e) et dégonflé(e), avec une peau lumineuse. Il vous sera conseillé de boire beaucoup d’eau dans les jours qui suivent le soin pour accompagner l’élimination des toxines.


Drainage lymphatique avant / après : les effets

Les effets esthétiques du drainage lymphatique manuel peuvent être impressionnants. C’est pour cette raison que de plus en plus de praticiens montrent leur “avant / après” en photo. 

Peau tonifiée, cellulite gommée, ventre et jambes dégonflés, teint clarifié… sont les principaux effets esthétiques auxquels le drainage lymphatique manuel peut contribuer. 

Lorsqu’il est bien réalisé puis correctement entretenu à la maison, ses effets peuvent persister jusqu’à un mois en moyenne.


Contre-indications et précautions pour l'auto-drainage lymphatique

L'auto-drainage lymphatique est une technique douce et bénéfique, mais il est important de prendre certaines précautions :


  • Évitez l'auto-drainage en cas d'infections aiguës : Comme la lymphangite ou la cellulite, qui peuvent être aggravées par la manipulation des ganglions lymphatiques.

  • Attention aux troubles circulatoires graves : Comme les thromboses veineuses profondes, qui nécessitent une attention médicale immédiate.

  • Évitez les zones inflammées ou infectées : Comme les plaies ou les zones de peau irritée.

  • Consultez un professionnel de santé : Avant de pratiquer l'auto-drainage lymphatique si vous avez des antécédents de cancer, des problèmes cardiaques ou d'autres conditions médicales graves.

  • Apprenez la technique correctement : Pour éviter une pression excessive sur les vaisseaux lymphatiques, ce qui pourrait potentiellement causer des dommages.

En suivant ces précautions, l'auto-drainage lymphatique peut être une méthode efficace pour soutenir la circulation lymphatique et favoriser le bien-être général.


 
 
 

Commentaires


bottom of page